Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Neuf essais sur la musique

 | 
György Ligeti

IX. Musique et Technique

Expériences personnelles et considérations subjectives

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Expériences au studio de musique électronique de Cologne

En 1957, j’ai eu l’occasion d’assister Gottfried Michael Koenig dans la réalisation sonore de sa pièce intitulée Essay, au studio de musique électronique du Westdeutscher Rundfunk à Cologne1. Essay de Koenig comporte des successions de sons sinusoïdaux qui forment à certains endroits des lignes mélodiques que l’on peut suivre, mais qui à d’autres endroits apparaissent comme d’étranges entassements de sons, créés par la brièveté de ces sons et la grande rapidité avec laquelle ils se succèdent.

On sait que nous sommes capables de distinguer clairement des événements individuels d’une durée supérieure à 1/20e de seconde, mais que, s’ils sont plus brefs, ils nous apparaissent fondus dans le temps. En regardant par exemple un film à une vitesse de 16 images par seconde, nous arrivons tout juste à enregistrer chacune des images comme une succession de flashes, alors qu’avec 18 images par seconde, l’illusion de la continuité s’impos...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540