Neuf essais sur la musique
|IX. Musique et Technique
Expériences personnelles et considérations subjectives
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
1. Expériences au studio de musique électronique de Cologne
En 1957, j’ai eu l’occasion d’assister Gottfried Michael Koenig dans la réalisation sonore de sa pièce intitulée Essay, au studio de musique électronique du Westdeutscher Rundfunk à Cologne1. Essay de Koenig comporte des successions de sons sinusoïdaux qui forment à certains endroits des lignes mélodiques que l’on peut suivre, mais qui à d’autres endroits apparaissent comme d’étranges entassements de sons, créés par la brièveté de ces sons et la grande rapidité avec laquelle ils se succèdent.
On sait que nous sommes capables de distinguer clairement des événements individuels d’une durée supérieure à 1/20e de seconde, mais que, s’ils sont plus brefs, ils nous apparaissent fondus dans le temps. En regardant par exemple un film à une vitesse de 16 images par seconde, nous arrivons tout juste à enregistrer chacune des images comme une succession de flashes, alors qu’avec 18 images par seconde, l’illusion de la continuité s’impos...
© Éditions Contrechamps, 2010
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque