Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Neuf essais sur la musique

 | 
György Ligeti

VIII. Nouvelle notation

Moyen de communication ou but en soi ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le mot « ou » contenu dans le sous-titre n’est pas une alternative dont les deux termes s’excluent. Les phénomènes, en particulier ceux que l’histoire a élaborés et qu’elle continue à moduler – tels les systèmes de signes justement – comportent toujours plusieurs niveaux et permettent différentes interprétations d’égale valeur.

Les notations peuvent être à la fois un moyen de communication et un but en soi selon le contexte dans lequel on les considère. Une analogie : les feux de circulation symbolisent des ordres et les réclames lumineuses sont des moyens de communication porteurs d’une signification. Mais pris dans une vue générale, les feux rouges et les enseignes lumineuses produisent en outre l’éclairage typique d’une grande ville : on perçoit un complexe poétique dès lors que les significations des signaux lumineux passent au second plan de la conscience.

Si l’on peut considérer même des systèmes de cette simplicité non seulement comme de purs signes mais aussi comme des buts en...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540