Version classiqueVersion mobile

Neuf essais sur la musique

 | 
György Ligeti

VII. La Forme dans la Musique Nouvelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I.

L’étude et la description de la « forme musicale » peuvent adopter des points de vue différents.

Une approche tout à fait générale amène tout d’abord à la formulation suivante : « La forme est la relation qu’entretiennent les parties entre elles et avec le tout ». Si cette définition qu’on emploie volontiers non seulement dans la théorie des formes musicales mais aussi dans d’autres contextes traitant de forme est valable et juste, elle nous renseigne cependant fort peu sur la véritable nature de la forme musicale. Décrire des schémas, tels que « A-B-A », « sonate », « rondo » par exemple, relève de cette approche, comme d’ailleurs décrire l’articulation du tout et de ses parties, jusqu’aux motifs et fragments de motifs les plus petits. Quant aux nouveaux types de musique, qui échappent aux schémas formels traditionnels, la plupart des descriptions, axées sur les proportions du tout et des parties, se limitent à un constat sans interprétation.

Une approche plus approfondie montre qu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search