Version classiqueVersion mobile

Neuf essais sur la musique

 | 
György Ligeti

VI. Évolution de la forme musicale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien que les différences idiomatiques entre les créations des divers compositeurs « sériels » soient loin d’être négligeables, il semblerait dans l’ensemble qu’un nouveau sens commun de la forme musicale soit en voie de s’instaurer. Qu’il faille interpréter cela comme le résultat de la réflexion sur l’organisation sérielle du matériau, ou que la manipulation des séries elle-même soit la conséquence de la nouvelle conception formelle est sans importance : technique et imagination créatrice se transforment en une constante réciprocité, toute innovation artisanale met en fermentation la totalité du mode de pensée, et toute transformation de la pensée entraîne la révision continuelle des procédés de composition.

Les influences réciproques de ce genre ont sans cesse poussé à la métamorphose des méthodes compositionnelles. C’est ainsi que dans l’édifice modal, des modifications de hauteur apparemment insignifiantes – au départ seulement quelques sensibles isolées qu’on haussait – conduisir...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search