Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Neuf essais sur la musique

 | 
György Ligeti

I. Pensées rhapsodiques sur la musique en général et sur mes propres compositions en particulier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien que les critères qui régissent les arts et les sciences soient différents, ces deux domaines ont en commun le rôle moteur que joue la curiosité pour les personnes qui s’y consacrent. Ce qui importe, c’est de faire la lumière sur des phénomènes restés obscurs pour d’autres, de concevoir des structures qui n’existaient pas jusqu’alors. Prétendre que dans ce but les savants partent de l’observation, alors que les artistes créent des mondes pratiquement à partir de rien, n’est qu’à moitié vrai. Si les sciences expérimentales se fondent en grande partie sur des faits, ce n’est pas le cas pour la plus « exacte » des sciences, la mathématique, car ce domaine est soumis à des règles du jeu établies plus ou moins arbitrairement.

Les jeux véritables, comme les échecs par exemple, ou les rites religieux, ne se rattachent ni aux sciences ni aux arts. Et pourtant certains arts, dont la musique, ont des analogies avec les jeux et les rites : leurs règles se sont formées progressivement avec l...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540