Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Neuf essais sur la musique

 | 
György Ligeti

Préface

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi mes écrits sur la musique, j’ai choisi neuf essais que je présente ici. Mon choix a été guidé par les trois critères suivants :

  1. Je désirais faire connaître des textes sur des sujets très variés qui m’ont préoccupé depuis 1956, date de mon départ de Hongrie.
  2. J’ai renoncé, pour cette édition, aux analyses et commentaires sur ma propre musique. Pourtant, certains essais comportent des références à mes idées et techniques personnelles.
  3. J’ai sélectionné les textes qui me paraissaient les plus représentatifs pour les sujets traités et qui fournissaient le plus de détails analytiques ou de réflexions théoriques.

Le contenu de ces textes est très hétérogène, non seulement en ce qui concerne le niveau du langage, mais aussi en raison des différentes fonctions qu’ils remplissent. Deux d’entre eux sont relativement simples, parce qu’ils s’adressent à des lecteurs non spécialistes : celui sur le langage de Webern, et les « Pensées rhapsodiques ». Les deux textes les plus difficiles sont peut-...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540