Version classiqueVersion mobile

Neuf essais sur la musique

 | 
György Ligeti

Note éditoriale

Philippe Albèra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première édition des Neuf essais sur la musique que Ligeti avait lui-même choisis date de 2001. C’était alors la première publication d’un volume de ses textes toutes langues confondues. Cette édition, qui avait connu quelques vicissitudes avant d’aboutir, fut réalisée en collaboration avec Ligeti, aussi bien pour la traduction que pour la réalisation finale. Quelques années plus tard, une édition quasi complète de ses écrits devait paraître en allemand, sous la direction de Monika Lichtenfeld, en deux volumes (le compositeur y avait travaillé activement) ; mais ce fut hélas à titre posthume, Ligeti étant décédé le 12 juin 2006 à Vienne.

Les essais qu’il avait choisi de regrouper dans un volume représentatif de ses réflexions sur la musique demeurent toutefois un document essentiel, ne serait-ce que par le choix opéré, et il méritaient d’être republiés, le premier tirage ayant été épuisé.

Les Éditions Contrechamps ont toutefois formé le projet de compléter cet ouvrage, dans un aven...

© Éditions Contrechamps, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search