Version classiqueVersion mobile

Essais sur la musique

 | 
Hans Zender

Hans Zender

Composer aujourd’hui

Traduction de Martin Kaltenecker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Composer signifie répondre à des questions posées par l’histoire. Les réponses, ce sont les œuvres – et non pas des théories, ou des déclarations d’intention. Par un effet de la situation historique dans laquelle nous nous trouvons, il ne nous est plus guère possible de fournir des réponses verbales, c’est-à-dire générales, à des questionnements esthétiques. Nos réponses éventuelles renverront à des décisions artistiques individuelles.

Une composition est à la fois une création nouvelle projetée dans le futur et l’interprétation de l’ensemble du passé musical, que le compositeur le veuille ou non. Au sein d’une situation culturelle globalisée, qui produit tout naturellement un pluralisme illimité des formes et des styles, le compositeur doit inscrire ses signes sonores dans une forme qui assure la compréhension de son œuvre : non pas en simplifiant, ou en utilisant des clichés, mais par la structuration consciente d’une certaine orientation historique choisie.

Nous ne pouvons pas simp...

© Éditions Contrechamps, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search