Essais sur la musique
|Hans Zender
La construction du temps chez Anton Bruckner
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Anton Bruckner fait sans doute partie de ces grandes figures de l’histoire des idées dont les dimensions ne se révèlent pas toutes d’un coup, mais par étapes. Cela vaut pour sa situation historique autant que pour sa manière de composer. Jusqu’à présent, sa signification pour la musique contemporaine n’a encore guère été perçue, ce qui tient peut-être à notre conception unilatérale d’un progrès linéaire.
Dans la musique de Bruckner, nous vivons la perception étendue du temps comme un élément tout à fait novateur. Le champ temporel dans lequel la musique classique, avec ses unités métriques, se meut généralement, pouvait être ressenti par l’auditeur, à travers une pulsation proche des battements du pouls), comme une présence immédiate. Bruckner dépasse ce champ temporel de manière provocatrice, non seulement par un plus grand étirement de ses formes, mais aussi par la construction systématique des unités formelles les plus petites. Si, sur le plan formel, on se contente de ramener ses...
© Éditions Contrechamps, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque