Version classiqueVersion mobile

Fixer la liberté ?

 | 
Wolfgang Rihm

Classer la « Nouvelle simplicité » du point de vue du compositeur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le simple fait d’avoir été invité ici pour parler de la « Nouvelle simplicité » constitue déjà un problème pour moi. Il semble que cela aille de soi de m’inclure dans ce mouvement, de me considérer comme son protagoniste, alors que je l’attaque dès que l’occasion s’en présente et que son caractère même me semble une pure construction. La dénomination fonctionne comme un marqueur, elle fige au lieu d’ouvrir un espace et de laisser ses chances à une évolution.

Chaque fois que je me confronte publiquement à cette « Nouvelle simplicité », j’en deviens une fois de plus l’exécuteur. Le regard porté sur les compositeurs est de toute manière faussé par cette consistance que toutes sortes de publications donnent à une soi-disant « école » qui vaut pour les compositeurs, qui se tient à leur place. Il est par ailleurs difficile pour un jeune compositeur qui commence tout juste à être joué en public d’être lui-même compris comme un phénomène global. Sa réception s’effectue de morceau en morceau....

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search