Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Fixer la liberté ?

 | 
Wolfgang Rihm

Avant-propos

Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Musicien très précoce, Wolfgang Rihm (né en 1952) a composé dès son plus jeune âge. Ses études auprès d’Eugen Werner Velte tout d’abord, puis avec Klaus Huber, Wolfgang Fortner et Karlheinz Stockhausen, enrichies par l’influence de Webern, Feldman, Lachenmann et Nono notamment, ont été doublées par une véritable fascination pour la musique d’Edgard Varèse et pour les conceptions de Ferruccio Busoni. Sa musique repose sur la dimension plastique du premier et sur le concept de liberté du second. Rihm parle dans l’un de ses textes du « traitement tout à fait plastique du son » : « C’est un peu comme si je créais une sculpture, comme si je prenais les choses dans ma main… mais il ne faut pas dire : “comme si” – je le fais vraiment. Je deviens un sculpteur qui saisit la matière avec ses mains et qui doit lui insuffler la vie1 ».

L’un des points forts de l’œuvre et de la pensée de Rihm réside dans son étroite proximité avec la littérature, et en particulier avec la poésie. La musique vocal...

Auteur

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540