Précédent Suivant

Concerto hambourgeois

Traduit par Catherine Fourcassié (trad.)

p. 310-311


Extrait

1La raison pour laquelle j’ai écrit un concerto pour cor solo et quatre cors naturels (dans l’orchestre), réside dans mon intérêt pour les harmonies d’une nouvelle nature. Cela repose sur le fait que, depuis de nombreuses années déjà, je refuse aussi bien le chromatisme total que le tempérament égal. Au cours des siècles d’histoire de la musique européenne, l’un et l’autre se sont usés de plus en plus – le chromatisme depuis Tristan de Wagner. Plusieurs compositeurs d’aujourd’hui partagent mes aspirations, mais d’autres sont revenus à une tonalité ou une modalité naïves. L’un de mes anciens étudiants, Manfred Stahnke, a développé des voies fructueuses vers des tonalités alternatives. Il a suivi la tradition qui s’étend de Harry Partch à Dean Drummond en passant par Ben Johnson et James Tenney. Las du chromatisme, je suis à la recherche d’une espèce de diatonisme non tempéré, qui permette cependant d’autres combinaisons harmoniques que celles de la tonalité européenne historique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.