Sur le Concerto pour violon
p. 306-307
Extrait
1J’ai composé le Concerto pour violon sur une suggestion de Saschko Gawriloff en 1990, et je l’ai révisé en 1992. La nomenclature de l’orchestre de chambre comporte deux flûtes (jouant aussi la flûte alto, le piccolo et la flûte à bec soprano), hautbois, basson, trompette, trombone, deux clarinettes (la seconde jouant aussi la clarinette basse), deux corset deux percussionnistes jouant d’un instrumentarium varié, entre autres deux flûtes à coulisse ; à cela s’ajoutent quatre violons, trois altos, deux violoncelles et une contrebasse. Tous les bois (sauf les flûtes) jouent aussi de l’ocarina (quatre en tout).
2La sonorité caractéristique de toute la pièce est déterminée essentiellement par les micro-intervalles qui, dans le jeu d’ensemble, donnent des spectres parfois harmoniques, parfois non harmoniques. Les cors, par exemple, jouent uniquement des sons naturels dans le second et le troisième mouvements. Pour réaliser les spectres recherchés, je prescris des scordaturas, c’est-
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013