Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Sur le Concerto pour violon

Traduction de Louise Duchesneau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai composé le Concerto pour violon sur une suggestion de Saschko Gawriloff en 1990, et je l’ai révisé en 1992. La nomenclature de l’orchestre de chambre comporte deux flûtes (jouant aussi la flûte alto, le piccolo et la flûte à bec soprano), hautbois, basson, trompette, trombone, deux clarinettes (la seconde jouant aussi la clarinette basse), deux corset deux percussionnistes jouant d’un instrumentarium varié, entre autres deux flûtes à coulisse ; à cela s’ajoutent quatre violons, trois altos, deux violoncelles et une contrebasse. Tous les bois (sauf les flûtes) jouent aussi de l’ocarina (quatre en tout).

La sonorité caractéristique de toute la pièce est déterminée essentiellement par les micro-intervalles qui, dans le jeu d’ensemble, donnent des spectres parfois harmoniques, parfois non harmoniques. Les cors, par exemple, jouent uniquement des sons naturels dans le second et le troisième mouvements. Pour réaliser les spectres recherchés, je prescris des scordaturas, c’est-à-dire q...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search