L'Atelier du compositeur
|IV. Commentaires sur les œuvres
Concerto pour violon
Version définitive
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
En 1982, j’ai écrit un Trio avec cor, à la création duquel Saschko Gawriloff a participé. Après de nombreuses exécutions réussies de cette pièce, Saschko m’a demandé si je voulais bien écrire pour lui un concerto et, naturellement, j’ai dit oui. En composant le Trio avec cor, j’avais recherché de manière ciblée des alternatives au système tempéré, et la solution que j’avais alors trouvée résultait directement de la formation instrumentale : le piano est tempéré, le violon est accordé en quintes pures1, quant à la partie de cor, je l’écrivis pour cor naturel dans les trois premiers mouvements. C’est à partir de l’expérience auditive de la combinaison de ces trois strates que je développai mon idée du concerto pour violon. En fait, sans le Trio avec cor, il n’y aurait donc pas eu de Concerto pour violon.
Dans un premier temps, je composai une version du concerto en trois mouvements que j’ai ensuite révisée et augmentée de deux mouvements supplémentaires ; en effet, après avoir entendu ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque