Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

À propos du Concerto pour piano

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai composé le Concerto pour piano en deux phases : les trois premiers mouvements en 1985-1986, les deux derniers en 1987, de sorte que le dernier mouvement était mis au propre à la mi-janvier 1988. Le Concerto est dédié au chef américain Mario di Bonaventura. Il comporte les indications de mouvement suivantes :

  1. « Vivace molto ritmico e preciso » ;
  2. « Lento e deserto » ;
  3. « Vivace cantabile » ;
  4. « Allegro risoluto » ;
  5. « Presto luminoso ».

La création du Concerto en trois mouvements eut lieu le 23 octobre 1986 à Graz. Le chef d’orchestre était Mario di Bonaventura, le soliste son frère Anthony di Bonaventura. À la réécoute, il fut clair pour moi que le troisième mouvement n’était pas le bon pour la fin, que mon sentiment de la forme réclamait une suite, une complétion de la grande forme. Ainsi j’en vins à la composition des deux autres mouvements. La création du Concerto complet eut lieu le 29 février 1988 au Wiener Konzerthaus avec le même chef et le même pianiste.

La composition de l’orches...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search