À propos du Concerto pour piano
p. 295-300
Extrait
1J’ai composé le Concerto pour piano en deux phases : les trois premiers mouvements en 1985-1986, les deux derniers en 1987, de sorte que le dernier mouvement était mis au propre à la mi-janvier 1988. Le Concerto est dédié au chef américain Mario di Bonaventura. Il comporte les indications de mouvement suivantes :
- « Vivace molto ritmico e preciso » ;
- « Lento e deserto » ;
- « Vivace cantabile » ;
- « Allegro risoluto » ;
- « Presto luminoso ».
2La création du Concerto en trois mouvements eut lieu le 23 octobre 1986 à Graz. Le chef d’orchestre était Mario di Bonaventura, le soliste son frère Anthony di Bonaventura. À la réécoute, il fut clair pour moi que le troisième mouvement n’était pas le bon pour la fin, que mon sentiment de la forme réclamait une suite, une complétion de la grande forme. Ainsi j’en vins à la composition des deux autres mouvements. La création du Concerto complet eut lieu le 29 février 1988 au Wiener Konzerthaus avec le même chef et le même pianiste.
3La composition de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013