L'Atelier du compositeur
|IV. Commentaires sur les œuvres
Études pour piano – Deuxième livre
Notices sur quelques Études
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Galamb borong » (n° 7)
Le titre de la septième étude, « Galamb borong », évoque une musique de gamelan imaginaire, originaire d’une île étrange qui ne se trouve sur aucune carte. Pour ceux qui comprennent le hongrois, le titre aura aussi une tout autre signification, mais elle est sans importance pour la nature de la musique, seule la sonorité des mots du titre est essentielle.
La musique, quant à elle, est composée dans un système de hauteurs « équidistant en biais ». L’accord habituel du piano permet de réaliser une équidistancialité à douze sons et une à six sons mais pas à cinq (comme dans le slendro javanais), car ses intervalles ne se trouvent pas dans l’accord tempéré. Donc, j’ai imaginé une espèce de « monde sonore slendro » qui ne serait ni chromatique, ni diatonique, mais pas non plus fondé sur la gamme par tons : il est caché dans l’accord tempéré habituel du piano mais on ne l’avait jamais donné à entendre avant « Galamb borong ».
« Fém » (n° 8)
Contrairement à celui de la...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque