Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

À propos des Magyar etüdök

Traduction de Odile Demange

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’écrivis les Magyar etüdök, pour chœur a cappella, en 1983, d’après le grand poète hongrois Sándor Weöres. Il s’agit d’œuvres extrêmement constructivistes : la première est un canon proportionnel accompagné de son canon en miroir (pour double chœur et à douze voix). La deuxième pièce (vaguement folklorique) rassemble deux brefs poèmes et joue avec des effets d’échos, de niveaux de confusion divers. Cette œuvre est également écrite pour deux chœurs, mais à seize voix. La troisième (« Marché ») est à huit voix, et consiste en cinq strates indépendantes, de rapidité diverse, qui réalisent ensemble une structure polyrythmique complexe.

« Zu Magyar etüdök »

Texte de 1996 rédigé pour la notice du CD Sony Classical (György Ligeti Edition, 2, « A Cappella Choral Works », SK 62305). Traduit par Odile Demange.

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search