Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Magyar etüdök

Traduction de Catherine Fourcassié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Magyar etüdök a été composé en 1983 et créé la même année par Clytus Gottwald avec la Schola Cantorum de Stuttgart. Sur le plan stylistique, ces pièces pour chœur relèvent de ma « nouvelle période », une musique fortement affective, très complexe sur les plans contrapuntique et métrique, ramifiée comme un labyrinthe, avec des configurations mélodiques et harmoniques transparentes à l’écoute, mais sans la moindre attitude de « retour à », pas tonale mais pas atonale non plus.

Parmi plusieurs milliers de brefs poèmes « expérimentaux », Sándor Weöres en a publié plus de cent sous le titre Magyar etüdök. Il s’agit en quelque sorte d’instantanés poétiques d’événements du quotidien – la dimension expérimentale concerne le traitement rythmique et métrique et celui du champ associatif et connotatif de la langue hongroise. En mettant en musique quelques-uns de ces petits poèmes, j’ai essayé de reproduire l’attitude ludique et expérimentale de Weöres dans la construction musicale. La première ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search