Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Drei Phantasien nach Friedrich Hölderlin

[Trois fantaisies d’après Friedrich Hölderlin]

Traduction de Catherine Fourcassié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette œuvre pour chœur en trois mouvements a été composée en 1982 et dédiée à Eric Ericson qui l’a créée en 1983 à Stockholm avec le chœur de la Radio suédoise. La poésie de Hölderlin éveillait en moi d’intenses représentations musicales depuis de nombreuses années déjà : ce sont surtout les images grandioses, fantasmagoriques et saturées d’émotions de son langage poétique qui m’ont fortement impressionné. Des associations liées à des tableaux ont aussi joué un rôle. La Bataille d’Alexandre d’Altdorfer (à la Alte Pinakothek de Munich), avec son grandiose arrière-plan de nuages – déchiré, transpercé de rayons de soleil – est ainsi l’une de mes expériences artistiques les plus marquantes. Le paysage de nuages pourpres dans la Abendphantasie [Fantaisie du soir] de Hölderlin, lié pour moi par association au ciel nuageux d’Altdorfer, fournit l’étincelle initiale pour l’imagination musicale. Dans ces pièces pour chœur, je n’ai pas mis en musique des poèmes complets mais seulement des frag...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search