Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Trio pour violon, cor et piano

Traduction de Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un noyau mélodico-harmonique – tierce majeure (sol-si), triton (mi bémol-la), sixte mineure (do-la bémol) en succession descendante, une variante « fausse » de la « quinte du cor » – est développé dans les quatre mouvements en des structures formelles polyphoniques, transparentes, complexes du point de vue métrique et rythmique.

Dans le mouvement d’introduction, le violon joue une sorte de choral à deux voix (qui constitue un développement du noyau de la quinte du cor), le cor joue une mélodie non tonale mais diatonique, et le piano des échos et des variantes du choral du violon. Chaque instrument a son propre niveau mélodico-rythmique, les trois niveaux sont décalés de façon asymétrique les uns par rapport aux autres. Le mouvement se perd dans les hauteurs vitreuses des harmoniques du violon. En composant, je m’étais représenté une musique très lointaine, douce et mélancolique, qui sonnerait au travers de cristallisations atmosphériques.

Le deuxième mouvement est une danse très rapid...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search