L'Atelier du compositeur
|IV. Commentaires sur les œuvres
Sur Monument∙Selbstportrait∙Bewegung
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les pièces pour deux pianos constituent à la fois le prolongement des expériences d’illusions acoustiques de Continuum, et une étape préliminaire de mes Études pour piano. Dans Monument, je me suis représenté une architecture imaginaire gigantesque, sculpturale, dans laquelle interfèrent six strates de barreaux de grille. J’ai inventé pour la première fois cette structure moirée en 1962 dans Poème Symphonique pour cent métronomes, et je l’ai entendue « en vrai », en concert, en 1963. In zart fließender Bewegung, un canon complexe en miroir, représente en quelque sorte la variante « liquifiée » de Monument.
La pièce médiane a donné lieu à d’innombrables malentendus en raison de son titre. En 1972, quand j’ai entendu pour la première fois la musique de Terry Riley et de Steve Reich en Californie, j’ai été absolument enthousiasmé : nous avions eu des idées similaires (dans mon cas, la pièce pour métronomes et Continuum, chez Riley In C et chez Reich It’s gonna rain et Violin Phase), ind...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque