Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Mysteries of the Macabre

Traduction de Odile Demange

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai composé Le Grand Macabre de 1974 à 1977 : les Mysteries sont des arrangements de trois airs pour colorature (interprétés par le chef de la « police politique secrète »), réduits (magnifiquement !) pour ensemble de chambre par Elgar Howarth. Mon ami Howarth a dirigé la création de l’opéra à Stockholm (1978), ainsi que plusieurs productions ultérieures. Le texte à moitié absurde est un prolongement direct de l’idée d’Aventures, plus concret cependant, et la musique renonce au chromatisme.

Texte de 1996 rédigé pour le livret du CD Sony Classical (György Ligeti Edition, 4, Vocal Works, SK 62311). Traduit par Odile Demange.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search