Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Sur la nouvelle version de l’opéra Le Grand Macabre

Traduction de Odile Demange

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre 1974 et 1977, au moment où j’ai composé cet « opéra », je n’étais pas encore très au fait des réalités souvent fort décevantes de cette activité artistique. Les chanteurs d’opéra sont capables de chanter et de jouer, mais leur élocution n’est pas toujours irréprochable. (Il existe évidemment de remarquables chanteurs-acteurs, mais ils sont rares.) Quant aux artistes de cabaret et aux comédiens, le chant n’est pas toujours leur fort. On rencontre certes des chanteurs-acteurs dans le genre traditionnel de l’opérette – ou dans sa variante anglo-américaine, la comédie musicale ; mais les ouvrages issus de cette tradition n’imposent pas de lignes mélodiques aussi exigeantes et aussi techniquement difficiles que celles que j’ai imaginées et composées dans Le Grand Macabre. Mon inexpérience ne touchait pas l’opéra et l’opérette en tant que tels – j’avais en effet assisté depuis mon enfance à de nombreuses représentations théâtrales ou lyriques, la culture musicale chère à l’Europe ce...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search