Sur Clocks and Clouds
p. 265
Extrait
1Cette pièce pour douze voix de femmes et orchestre de 1973 est importante pour mon évolution stylistique, très rapide à l’époque. Si l’on entend Clocks and Clouds directement après la pièce pour orchestre de chambre Melodien de 1971, on se trouve transporté dans un autre monde, bien que deux années seulement séparent ces œuvres. Melodien est encore totalement fondé sur le tempérament égal des douze demi-tons, alors que Clocks and Clouds est une pièce microtonale. C’était déjà le cas dans Ramifications (1968-1969) pour deux groupes d’instruments à cordes accordés en quarts de ton. Dans le Double Concerto pour flûte, hautbois et orchestre (1972), ensuite, je n’ai plus utilisé les quarts de ton, mais des micro-intervalles irréguliers, obtenus avec les doigtés « bartolozziens1 ». Cette technique est encore étendue dans Clocks and Clouds dans le sens d’une microtonalité « diatonique » : les parties vocales s’adaptent à l’intonation instable des flûtes, clarinettes et hautbois.
2Le
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013