Clocks and Clouds

Traduit par Pierre Michel (trad.)

p. 263-265


Extrait

1Le titre de l’œuvre fait référence à un article du philosophe austro-anglais Sir Karl Raimund Popper intitulé « Des nuages et des horloges1 », article dans lequel il est question de processus que l’on peut mesurer avec précision dans la nature (les « horloges ») et de processus indéterminés, que l’on ne peut décrire que statistiquement (les « nuages »). Ma composition n’a en fait rien à voir avec le contenu de l’article de Popper, mais ce titre m’a plu et a éveillé en moi des associations musicales à un processus formel dans lequel des formes rythmiques et harmoniques précises se transforment progressivement en textures sonores diffuses et vice versa ; l’action musicale se compose donc principalement de processus de dissolution d’« horloges » en « nuages » et de condensation et matérialisation de « nuages » en « horloges ». Ces processus ne sont pas linéaires, le passage des « horloges » aux « nuages » (et inversement) est irrégulier et complexe, aussi trouve-t-on de constants

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.