Double Concerto

Traduit par Pierre Michel (trad.)

p. 261-262


Extrait

1Comme c’était déjà le cas avec mon Concerto pour violoncelle et mon Concerto de chambre, la dénomination « Concerto » ne fait pas référence à la forme concertante traditionnelle mais au traitement des instruments : dans ce Double Concerto, deux instruments à vent, la flûte et le hautbois, sont utilisés de façon virtuose et concertante. Bien qu’ils dominent musicalement, les deux instruments solistes ne ressortent pas constamment du reste de l’orchestre, ils ne forment pas une couche en contraste comme dans les concertos traditionnels, mais se mélangent, s’amalgament et se combinent de diverses façons aux autres instruments de l’orchestre ; l’orchestre lui-même est également traité de manière concertante. Afin de permettre un amalgame optimal, j’ai choisi une formation orchestrale dans laquelle les bois dominent. La flûte solo est ainsi associée à trois autres flûtes, le hautbois solo à trois autres hautbois (en alternance avec le hautbois d’amour et le cor anglais), avec en ou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.