Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Sur Melodien

Traduction de Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec cette pièce qui s’intitule Melodien et se compose vraiment de mélodies, je contredis ma propre façon de composer. À la fin des années cinquante et au début des années soixante, j’ai non seulement supprimé toute configuration mélodique dans mes pièces – surtout dans Apparitions, Atmosphères et Volumina – mais j’ai aussi éliminé toute trace reconnaissable d’harmonie et de rythme, et à la place de cela j’ai travaillé avec des tissus très denses et complexes de structure micropolyphonique. Les individualités musicales – comme l’harmonie, la mélodie ou le rythme – étaient étrangères à ces structures en trames unifiées.

Au cours des années soixante, j’en suis arrivé à de nouvelles conclusions concernant mon propre travail compositionnel. Continuer à travailler avec de telles surfaces sonores homogènes et de telles trames polyphoniques me semblait insatisfaisant. Si j’avais continué ainsi, je serais devenu mon propre épigone. J’aspire toujours à trouver une certaine solution pour un pr...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search