Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Concerto de chambre

Traduction de Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il s’agit d’un « Concerto » dans la mesure où les treize instrumentistes ont des parties virtuoses et sont d’égale importance. Il n’y a cependant pas de division en « solos » et « tutti », mais plutôt une alternance de groupes de solistes constamment renouvelés, la facture étant toujours transparente (à l’exception d’un passage en tutti dans le troisième mouvement). Un instrument soliste n’apparaît presque jamais individuellement, ce sont toujours deux, trois ou plusieurs instruments qui sont combinés dans le jeu virtuose. L’œuvre comporte quatre parties qui correspondent à différents types de mouvement : doux et fluide dans la première partie, il stagne quasiment dans la deuxième, mais le statisme est interrompu par de rudes et vives interventions rythmiques. La troisième partie est mécanique, comme si un curieux appareil de précision à moitié détraqué se mettait en marche ; la quatrième partie, très rapide, réunit les types de mouvement contrastés « glissant légèrement » et « chan...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search