Œuvres pour orchestre de chambre
p. 255-256
Extrait
1J’ai composé le Concerto de chambre pour treize instrumentistes (cinq cordes, quatre vents, deux cuivres, deux claviers) en 1969-1970, pour des amis membres de l’orchestre de chambre viennois Die Reihe et pour son chef Friedrich Cerha, qui est le plus important compositeur autrichien de notre époque. Cette œuvre en quatre mouvements mérite le nom de concerto en ce sens que chacun des treize musiciens y est considéré comme un soliste virtuose et que tous sont traités sur un pied d’égalité. Il n’est pas ici question d’alternance entre soli et tutti, mais d’un jeu concertant de tous les instrumentistes. Les voix sont toujours conduites simultanément, mais selon diverses configurations rythmiques et, le plus souvent, à des vitesses différentes. Le caractère des quatre mouvements est contrasté : le premier, polyphonique, comprend des voix enchevêtrées « micropolyphoniquement » qui se fondent totalement les unes dans les autres et constituent un tissu homogène ; le deuxième est sta
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013
