Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Ramifications

Traduction de Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai composé Ramifications pour orchestre à cordes à douze voix (douze instruments à cordes solistes ad libitum1) pendant l’hiver 1968-1969. L’œuvre est dédiée à la mémoire de Serge et Natalia Koussevitzky ; le manuscrit appartient à la Koussevitzky Music Foundation de la Library of Congress de Washington.

Du point de vue de la technique de composition, Ramifications constitue un développement de ma façon de travailler avec des trames musicales complexes. Il y a en outre ici de nouveaux aspects d’une harmonie microtonale.

Trames : au début des années soixante, je composais – par exemple dans la pièce orchestrale Atmosphères – de la musique faite de tissus sonores denses, presque immobiles, qui ne se transformaient progressivement que de façon interne. Les tissus devinrent ensuite de plus en plus mobiles et aérés. Ramifications marque en quelque sorte le point extrême de l’évolution du « dense et statique » à l’« incisif » et au « mobile ». Bien qu’il y ait également dans cette pièce d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search