Lettre à Ove Nordwall au sujet du Quatuor à cordes n° 2
p. 253
Extrait
1« … et quiconque croit qu’Atmosphères représente le style Ligeti sera surpris, le quatuor est absolument diabolique, digne d’Aventures et du deuxième mouvement du Concerto pour violoncelle, mais élevé à une « puissance infinie ». Le premier mouvement (« Allegro nervoso ») devient de plus en plus périlleux en comparaison de ce que tu as vu dans les trois premières pages. Le deuxième mouvement (« Sostenuto molto calmo ») est lent, très particulier dans son déroulement interne et ses transformations subtiles et continuelles (il y a dans ce mouvement et dans le suivant des déviations du chromatisme dans la notation, il ne s’agit pas de quarts de ton, mais de déviations un peu plus petites ; les déviations se produisent automatiquement dans les autres mouvements, comme dans le « Kyrie » du Requiem, cette pièce n’est donc pas chromatique, mais beaucoup plus subtile ; ensuite il y a partout des éclaircissements harmoniques remarquables, comme dans Lux aeterna ; ces passages me sont
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013