Quatuor à cordes n° 2
p. 252
Extrait
1Ce quatuor à cordes repose sur une idée musicale qui revient dans les cinq mouvements, mais réalisée d’une façon tout à fait différente à chaque fois. Dans le premier mouvement, le déroulement de la musique est complètement haché, il y a des changements abrupts entre des types de figures extrêmement rapides et extrêmement lents. Dans le deuxième mouvement, la musique est presque statique, mais le statisme y est interrompu par des irruptions soudaines, des perturbations, des changements brusques de tempo et de figure, en quelque sorte par des restes du premier mouvement transplantés dans le deuxième. L’ensemble du deuxième mouvement expose une variante lente du premier, il y a de nombreuses liaisons « souterraines », et la fin de ces deux mouvements (le même affaissement de la forme musicale) ressemble à une rime entre deux vers d’une poésie.
2Le troisième mouvement, une pièce en pizzicato, est une sorte d’hommage à Bartók, mais le scherzo pizzicato de son Quatuor à cordes n° 4
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013