Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Quatuor à cordes n° 2

Traduction de Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce quatuor à cordes repose sur une idée musicale qui revient dans les cinq mouvements, mais réalisée d’une façon tout à fait différente à chaque fois. Dans le premier mouvement, le déroulement de la musique est complètement haché, il y a des changements abrupts entre des types de figures extrêmement rapides et extrêmement lents. Dans le deuxième mouvement, la musique est presque statique, mais le statisme y est interrompu par des irruptions soudaines, des perturbations, des changements brusques de tempo et de figure, en quelque sorte par des restes du premier mouvement transplantés dans le deuxième. L’ensemble du deuxième mouvement expose une variante lente du premier, il y a de nombreuses liaisons « souterraines », et la fin de ces deux mouvements (le même affaissement de la forme musicale) ressemble à une rime entre deux vers d’une poésie.

Le troisième mouvement, une pièce en pizzicato, est une sorte d’hommage à Bartók, mais le scherzo pizzicato de son Quatuor à cordes n° 4 n’est p...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search