Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Dix pièces pour quintette à vent

Traduction de Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La forme générale qui détermine les dix mouvements semble se comporter comme une suite de modèles kaléidoscopiques toujours nouveaux à partir des mêmes petites pierres : il y a un nombre déterminé d’éléments constitutifs – « mélodies », « accords », passages, échos, figures – qui reviennent selon des combinaisons toujours renouvelées. Simplement, ces éléments ne sont pas aussi figés que les petites pierres du kaléidoscope, mais pour ainsi dire élastiques, elles sont déformées différemment pour chaque nouvelle combinaison. Le procédé compositionnel n’est ici ni thématico-motivique, ni du genre du collage : une élaboration motivique des éléments constitutifs au sens traditionnel du terme n’a pas lieu, et les éléments ne sont pas non plus simplement juxtaposés. Il s’agit plutôt d’enchaînements d’éléments hétérogènes dont le mode respectif des liaisons agit en retour sur les éléments constitutifs et les fait apparaître selon des variantes toujours nouvelles.

« Zehn Stücke für Bläserquint...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search