Autojustification de l’essai sur Wagner [1952]
p. 305-309
Note de l’éditeur
Addendum à la 1re publication de l’Essai sur Wagner par Suhrkamp en 1952. « Selbstanzeige des Essaybuchs Versuch über Wagner », in Gesammelte Schriften, vol. 13 : Die Musikalischen Monographien, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1971, p. 504-509. Texte réimprimé dans Die Zeit, 9 octobre 1964, no 41. (Variantes entre crochets)
Extrait
1[La phrase fondamentale selon laquelle un livre doit, après s’être détaché de son auteur, voler de ses propres ailes sans l’aide de ce dernier, peut sans doute être contredite par celui qui se résout à la publication quinze ans plus tard d’un texte qui n’a été modifié qu’a minima.] L’Essai sur Wagner appartient aux travaux issus de l’Institut de recherches sociales qui s’étaient fixé pour tâche de ne pas opposer au national-socialisme une indignation stérile, mais de lui tenir tête en toute lucidité. Il s’agissait de mettre à mal la représentation d’un simple accident de l’histoire et de révéler l’origine du règne fasciste de la violence dans le processus social fondamental. Il fallait étudier la provenance de l’idéologie hitlérienne sans respect pour sa proximité à l’égard des biens culturels approuvés. L’œuvre de Richard Wagner s’est imposée d’elle-même.
2[La questionner n’est cependant aujourd’hui pas moins urgent que par le passé.] Le « classique » du Troisième Reich, le s
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un siècle de création musicale aux États-Unis
Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990)
Laurent Denave
2012
Huit portraits de compositeurs sous le nazisme
Michael H. Kater Sook Ji et Martin Kaltenecker (trad.)
2011
Figures sonores
Écrits musicaux I
Theodor W. Adorno Marianne Rocher-Jacquin et Claude Maillard (trad.)
2006
L'idée de la musique absolue
Une esthétique de la musique romantique
Carl Dahlhaus Martin Kaltenecker (trad.)
2006