Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Deux études pour orgue

I. « Harmonies » – II. « Coulée »

Traduction de Catherine Fourcassié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Fin 1961, je composai une pièce pour orgue d’assez grande dimension, Volumina. J’y faisais l’expérience de possibilités techniques toutes nouvelles à l’orgue : avec une pression variable de l’alimentation en air, avec les positions intermédiaires des tirants de registre (sur les orgues mécaniques), avec une nouvelle technique de jeu aux claviers et au pédalier, avec des clusters et des mouvements complexes de la main et du bras.

Les expériences liées à Volumina me conduisirent avec le temps à d’autres réflexions techniques qui servirent ensuite de point de départ pour une série d’études pour orgue. Actuellement, deux études sont achevées. La première, Harmonies, composée en 1967, a été jouée pour la première fois par Gerd Zacher lors de son concert1 à Hambourg-Wellingsbüttel, en octobre de la même année. La deuxième, Coulées, écrite au cours de l’été 1969, sera également créée par Gerd Zacher dans le cadre du « Musikprotokoll », le 19 octobre 1969 à la basilique de Seckau. Deux autre...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search