Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Lettre à Ove Nordwall1

Traduction de Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« … la nouvelle pièce orchestrale ressemblera beaucoup à Lux aeterna, en tout cas dans le mouvement et l’harmonie, mais bien entendu, ce sera une pièce bien plus complexe (et plus longue), plus riche aussi par l’art de l’instrumentation (incroyable douceur, comme du velours). La « forme continue » repose bien entendu sur la conception d’Atmosphères, mais l’abandon de la composition en clusters et la possibilité d’une nouvelle « harmonie » (qui n’a rien à faire avec l’harmonie tonale), également la polyphonie développée dans le Requiem et dans Lux aeterna, tout cela va mûrir dans la nouvelle œuvre (je l’espère). (Le Concerto pour violoncelle et orchestre, particulièrement son second mouvement, est différent, car pas du tout apparenté à Lux aeterna.) J’ai le titre provisoire Lontano pour la nouvelle œuvre, qu’en penses-tu ? Comme indication du caractère de la pièce (elle est continue et n’a pas de « fenêtres », mais elle est elle-même, dans son ensemble, une fenêtre vers des mondes im...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search