Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Sur mon Concerto pour violoncelle

Traduction de Louise Duchesneau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Concerto pour violoncelle remonte à la deuxième moitié des années soixante quoique ses deux mouvements soient issus, du point de vue stylistique, de mes compositions de la première moitié de cette décade : le premier mouvement lent appartient au type Atmosphères, sa forme est statique, continuelle, sans rythme.

Le deuxième mouvement contrastant est dynamique, abrupt, par moments nerveux, et s’apparente à Aventures. Le langage musical est chromatique mais pas dodécaphonique (cela s’applique à toutes mes pièces des années soixante). Le premier mouvement consiste en un arc tendu unique avec un point culminant clair au moment où le violoncelle solo joue tout à coup des sons harmoniques aigus.

Ce passage produit l’effet d’une déchirure : l’arc est de plus en plus tendu jusqu’à ce qu’il ne puisse plus tenir la tension. À cet endroit, la forme musicale abstraite représente un état matériel presque concret. Le deuxième mouvement est semblable à un collage : des épisodes « collés » l’un à l...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search