Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Concerto pour violoncelle et orchestre

Traduction de Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’œuvre se compose de deux mouvements. Le premier est lent et contenu, son déploiement musical progressif est presque statique. Le deuxième, qui commence dans un mouvement calme et doux, parcourt des zones constituées de figures qui forment cependant une unité les unes avec les autres dans la mesure où chaque nouveau type de figure est une variante des précédents. Le mouvement doux du début se condense, se déchire de l’intérieur, parvient à des extrêmes de violence sauvage et d’étrangeté inflexible, comme le mécanisme d’une montre, et expire dans la cadence finale silencieuse, pour ainsi dire chuchotée, du violoncelle solo.

Les deux mouvements, si opposés en apparence, sont malgré tout étroitement apparentés l’un à l’autre : ils représentent deux réalisations différentes de la même idée musico-formelle, et ils ont comme base un même plan de construction musicale. Les conclusions des deux mouvements sont des exemples de telles correspondances formelles. La fin du premier mouvement sug...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search