L'Atelier du compositeur
|IV. Commentaires sur les œuvres
Lux aeterna
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Lux aeterna, le texte de la communion de la messe des morts, mis en musique pour chœur a cappella à seize voix (soprano, alto, ténor et basse subdivisés chacun en quatre voix) a été composé en août 1966. La création, chantée par la Schola Cantorum de Stuttgart sous la direction de Clytus Gottwald, a eu lieu en novembre 1966. La partition a été publiée chez C. F. Peters à Francfort-sur-le-Main.
Sur le plan du texte, la pièce est étroitement liée au Requiem que j’ai composé deux ans plus tôt et dans lequel je n’ai pas mis en musique l’ensemble de la messe des morts mais seulement l’« Introitus », le « Kyrie », le « Dies irae » et le « Lacrimosa ». Sur le plan musical en revanche, les deux pièces n’ont pas de lien direct, le Requiem étant conçu pour une formation plus importante (deux solistes, deux chœurs et orchestre) alors que le Lux aeterna n’exige qu’un chœur a cappella. Ils présentent en outre certaines différences stylistiques : le Requiem a une structure majoritairement chromati...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque