Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

À propos du Requiem

Traduction de Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Trois parties du texte de la Messe des morts (« Introitus », « Kyrie », « De die judicii sequentia ») sont à la base du texte du Requiem. Les derniers vers de la Séquence (« Lacrimosa ») ont été utilisés dans un mouvement séparé, de sorte que l’œuvre comporte quatre mouvements au total.

Le caractère de l’« Introitus » est le plus souvent statique. Un tissu polyphonique semble immobilisé du fait que les différentes voix du chœur sont entrelacées à un tel point que leurs mouvements se complètent et s’annulent réciproquement. L’irisation sonore ainsi produite repose avant tout sur la polyphonie pour ainsi dire latente que l’on pourrait qualifier de « micropolyphonie », car le son lui-même est structuré intérieurement de façon contrapuntique.

Malgré son statisme, ce mouvement a aussi un aspect de transformation qui se manifeste surtout dans le traitement des registres vocaux et dans la disposition des couleurs instrumentales. Les basses du chœur chantent seules au début, réparties en quat...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search