À propos du Requiem
p. 225-228
Extrait
1Trois parties du texte de la Messe des morts (« Introitus », « Kyrie », « De die judicii sequentia ») sont à la base du texte du Requiem. Les derniers vers de la Séquence (« Lacrimosa ») ont été utilisés dans un mouvement séparé, de sorte que l’œuvre comporte quatre mouvements au total.
2Le caractère de l’« Introitus » est le plus souvent statique. Un tissu polyphonique semble immobilisé du fait que les différentes voix du chœur sont entrelacées à un tel point que leurs mouvements se complètent et s’annulent réciproquement. L’irisation sonore ainsi produite repose avant tout sur la polyphonie pour ainsi dire latente que l’on pourrait qualifier de « micropolyphonie », car le son lui-même est structuré intérieurement de façon contrapuntique.
3Malgré son statisme, ce mouvement a aussi un aspect de transformation qui se manifeste surtout dans le traitement des registres vocaux et dans la disposition des couleurs instrumentales. Les basses du chœur chantent seules au début, répartie
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013