Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Sur les possibilités scéniques d’Aventures

Traduction de Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cela m’a toujours dérangé que l’on ne puisse bien comprendre l’action d’un opéra qu’en ayant lu le livret ou au moins le résumé avant la représentation. Quiconque s’abandonne aux impressions qu’il reçoit de la scène perçoit un texte déformé par le chant, dont le sens demeure confus pour lui, et voit des actions dont il ne peut saisir ni la motivation ni le rapport.

C’est pourquoi je pensais depuis longtemps déjà que l’on devrait composer des pièces musicales scéniques dans lesquelles il n’est pas indispensable de comprendre le texte mot à mot pour saisir les événements qui se déroulent sur scène. Un tel texte ne devrait fixer aucune relation abstraite, mais traduire directement des émotions et des comportements humains, de telle sorte que les éléments scéniques et les actions puissent être pris pour des choses sensées malgré le non-sens quant à la compréhension du texte.

On peut certes ne pas comprendre le contenu précis d’une discussion tenue dans n’importe quelle langue étrangère, a...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search