Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Aventures et Nouvelles Aventures

Traduction de Catherine Fourcassié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les pièces musicales-phonétiques-dramatiques Aventures et Nouvelles Aventures constituent un nouveau genre artistique dans la mesure où texte, musique et action scénique y fusionnent totalement pour former une structure compositionnelle unique. Ici, il n’y a pas de texte porteur de significations qui seraient ensuite « mises en musique ». En revanche, il y a un « texte » phonético-musical qui n’appartient pas à une langue humaine précise et n’est pas issu non plus de la transformation ou de la manipulation d’une langue. Ce « texte » est dépourvu de tout sens sémantique, mais il possède en revanche un sens affectif prononcé : partant de la couche sonore expressive primordiale des émissions sonores produites par les êtres humains, une composition sonore autonome a été développée. La composition musicale à proprement parler et la composition phonétique constituent une unité : le texte est rendu par l’intermédiaire de la musique et la musique par celui du texte. Les parties instrumental...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search