Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Sur Aventures

Traduction de Catherine Fourcassié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je m’intéresse depuis plusieurs années au problème de la fusion totale entre langue et musique. Au lieu de « mettre en musique » des textes, je voudrais créer un art qui soit à la limite entre musique et poésie : la musique s’articule comme la langue – un texte imaginaire, non sémantique, se compose comme la musique. Mon premier essai dans cette direction fut la pièce électronique Artikulation (1958). Dans Aventures (1962), j’ai poursuivi les recherches de cette pièce électronique dans un domaine purement vocal et instrumental. Deux aspects compositionnels caractérisent Aventures, l’un de nature musicale et phonétique, l’autre de nature affective et dramatique. Le « texte » qui résulte de la particularité de la musique est porteur d’une structure complexe d’affects : peur, agression, passion, exaltation, ironie, raillerie, nostalgie, deuil, exubérance, plaisanterie sont si bien intriqués qu’il en résulte un labyrinthe de sentiments et de pulsions transformées. Ce labyrinthe des affe...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search