Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Aventures

Traduction de Catherine Fourcassié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aventures de la forme et de l’expression, actions imaginaires, intrications labyrinthiques d’émotions et de pulsions dénaturées, dérision, raillerie, idylle, nostalgie, deuil, peur, amour, humour, exaltation, passion, rêve et éveil, logique et absurdité.

La forme est basée sur cinq actions musicales entrelacées comme cinq « histoires » parallèles. Conformément au déroulement simultané de plusieurs actions, chacun des trois solistes joue coup sur coup plusieurs personnages différents. À cette palette irisée de caractères expressifs correspond le texte de la pièce, écrit dans une « langue » imaginaire non sémantique : une composition phonétique née de la composition musicale et qui constitue avec elle une unité organique.

« Aventures »

Texte de présentation de la création dans le cadre de la série de concerts « das neue werk » à la Norddeutsche Rundfunk de Hambourg, le 4 avril 1963. Traduit par Catherine Fourcassié.

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search