Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Poème Symphonique pour cent métronomes

Indications pour l’exécution

Traduction de Catherine Fourcassié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour jouer le Poème symphonique, il faut disposer de cent métronomes et de deux « exécutants » ou plus. On utilisera de préférence des métronomes mécaniques pyramidaux. On ne doit pas mettre en œuvre des métronomes électriques ou électroniques.

Avant la représentation, les exécutants répartiront les cent métronomes en groupes égaux. Chacun des exécutants sera responsable de son propre groupe de métronomes.

L’exécution sera préparée en l’absence du public. On conseille donc de programmer la pièce au début d’un concert ou juste après l’entracte.

Avant l’exécution, il faut que tous les métronomes soient arrivés jusqu’à l’arrêt complet et on les installera sur scène non remontés. Il faut s’assurer que personne n’ait l’occasion de remonter par inadvertance l’un des métronomes, car cela détruirait la forme musicale. Il est judicieux d’installer les métronomes sur des résonateurs adaptés. Une estrade de bois creux constitue la meilleure solution. On peut aussi utiliser des tables ou des chais...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search