Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Sur le Poème Symphonique

Traduction de Odile Demange

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai composé le Poème symphonique pour cent métronomes mécaniques de forme pyramidale en 1962. La partition – une page dactylographiée – comporte les indications sur la manière de se procurer, de placer, de régler et de remonter les métronomes. Dès que les appareils sont en marche, la forme musicale surgit automatiquement, et, si l’on respecte strictement les indications de réglage, l’œuvre qui en résulte est presque toujours identique.

La première exécution du Poème symphonique a eu lieu au début du mois de septembre 1963 à l’hôtel de ville de Hilversum, aux Pays-Bas. Il s’agissait de la manifestation de clôture des cours et des concerts de musique contemporaine organisés par la Fondation Gaudeamus, et une réception avait été organisée. Le maire de Hilversum – qui avait revêtu pour l’occasion son costume de cérémonie traditionnel bleu foncé avec un sabre d’argent à la ceinture – et l’ambassadeur d’Espagne, avec sa cocarde rouge-jaune-rouge, prononcèrent un discours ; ils évoquèrent,...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search