L'Atelier du compositeur
|IV. Commentaires sur les œuvres
Sur le Poème Symphonique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
J’ai composé le Poème symphonique pour cent métronomes mécaniques de forme pyramidale en 1962. La partition – une page dactylographiée – comporte les indications sur la manière de se procurer, de placer, de régler et de remonter les métronomes. Dès que les appareils sont en marche, la forme musicale surgit automatiquement, et, si l’on respecte strictement les indications de réglage, l’œuvre qui en résulte est presque toujours identique.
La première exécution du Poème symphonique a eu lieu au début du mois de septembre 1963 à l’hôtel de ville de Hilversum, aux Pays-Bas. Il s’agissait de la manifestation de clôture des cours et des concerts de musique contemporaine organisés par la Fondation Gaudeamus, et une réception avait été organisée. Le maire de Hilversum – qui avait revêtu pour l’occasion son costume de cérémonie traditionnel bleu foncé avec un sabre d’argent à la ceinture – et l’ambassadeur d’Espagne, avec sa cocarde rouge-jaune-rouge, prononcèrent un discours ; ils évoquèrent,...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque