Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Sur Volumina

Traduction de Catherine Fourcassié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai composé Volumina pour orgue entre novembre 1961 et janvier 1962 – sur une suggestion de Hans Otte et avec une commande de Radio Bremen. La création a eu lieu dans le cadre du festival « pro musica nova » de Brême, le 4 mai 1962 dans l’interprétation de Karl-Erik Welin en collaboration avec Giuseppe G. Englert et Leo Nilsson comme assistants de registration. La partition est parue chez C. F. Peters à Francfort-sur-le-Main. Welin a également réalisé un enregistrement sur disque de Volumina, paru chez Wergo ; et à part lui, Gerd Zacher a souvent joué la pièce.

Pour composer Volumina, je suis parti exclusivement des possibilités de l’orgue et je me suis posé les questions suivantes : quelles qualités sonores peut-on tirer de l’instrument, quelle musique peut-on développer à partir de celles-ci ? J’ai essayé d’ignorer le poids immense de la tradition qui pèse sur l’orgue plus que sur d’autres instruments. L’œuvre d’orgue de Bengt Hambræus esquisse une possibilité de se délivrer de ce...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search