Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Remarques sur Volumina

Traduction de Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’orgue m’a intéressé d’une part pour sa très grande richesse en possibilités de timbres encore inexplorées jusque-là, d’autre part et surtout pour ses défauts : sa gaucherie, sa raideur et sa maladresse. Cet instrument ressemble à une gigantesque prothèse. Je fus tenté de découvrir comment on pouvait réapprendre à marcher avec celle-ci.

En ébauchant ma composition pour orgue Volumina, je suis parti des données propres au mécanisme de l’orgue, y compris ses imperfections. Je parvins à une nouvelle technique de jeu à la fois grâce à la collaboration de l’organiste Karl-Erik Welin – qui non seulement me donna de précieux conseils, mais fut également le premier à exécuter l’œuvre en 1962 –, et grâce à la stimulation procurée par Konstellationer I de Bengt Hambraeus1, qui ouvrait des horizons quant à l’élaboration d’une nouvelle écriture pour l’orgue. Cette technique repose principalement sur les possibilités variées et différenciées de structuration et d’articulation de sons épais, remp...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search